english

Gaëlle Cintré is

À PROPOS

Gaëlle Cintré est une artiste et réalisatrice française dont la pratique oscille souvent entre une approche documentaire et un goût certain pour la fiction. Ses projets abordent et font dialoguer des questions concernant l'évolution des technologies, les narrations cinématographiques et l'anticipation par la fiction. Elle est diplômée de l'École nationale supérieure d'art de Bourges [DNAP] et de l'ENSBA Lyon [DNSEP]. Elle a également obtenu en 2015 le premier Diplôme supérieur de recherche en art [DSRA] au sein du programme de recherche Document et art contemporain de l'École européenne supérieure de l'image sous la direction d'Érik Bullot.
Elle a notamment fait des présentations publiques de ses recherches à l'Institut national d'histoire de l'art, à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, à l'École nationale supérieure d'art de Bourges et à l'École européenne supérieure de l'image. Son travail artistique a été présenté à l'occasion de diverses expositions en France comme à l'étranger, avec dernièrement l'exposition personnelle Géopoétique d'une catastrophe à la Galerie La Box à Bourges.
Son documentaire ZONE BLANCHE a été montré dans de nombreux festivals et projections dont le Festival international du film d'environnement à Paris, Mojito Kino à Berlin, DOC NYC à Manhattan, le Centre de la photographie de Genève, le Chicago Underground Film Festival et le Trento Film Festival en Italie. ZONE BLANCHE a reçu le Prix Pézieux en France ainsi que le Artistic Vision Award au Big Sky Documentary Film Festival dans le Montana.
Gaëlle partage son temps entre la France et les États-Unis où, en parallèle de son activité d'artiste et de documentariste, elle travaille également comme productrice indépendante de long métrages narratifs. New projects coming soon... Stay tuned!

PROJETS

ZONE BLANCHE ZONE BLANCHE
an award-winning documentary

BORDER PATROL BORDER PATROL
a documentary exploration of the US/MX border

NEW BOTANICS NEW BOTANICS
a series of camouflaged cell towers

A FEEL OF THE DESERT A FEEL OF THE DESERT
an investigation of the San Andreas fault

GÉOPOÉTQUE D'UNE CATASTROPHE GÉOPOÉTQUE D'UNE CATASTROPHE
a gallery solo show

LES CRAMPES LES CRAMPES
a fiction short

POST-MINING LANDSCAPES POST-MINING LANDSCAPES
a document installation

LE VEILLEUR LE VEILLEUR
a documentary portrait

AMERICAN VERNACULAR AMERICAN VERNACULAR
a Texas lexicon

OASIS & MIRAGES OASIS & MIRAGES
a survey of a seismic landscape